Blog Assur Bon Plan
Les panneaux du code de la route : Être aux points sur le code de la route
Les panneaux du code de la route : Être aux points sur le code de la route
Le code de la route peut être pour certain un lointain souvenir lorsque l’on a accumulé plusieurs années de conduite.
Malheureusement cela implique des oublis avec le temps d’autant plus de nouveaux panneaux font leurs apparitions. Vous l’aurez compris ne pas être à jour sur le code de la route serait très contraignant, voire dangereux.
La connaissance parfaite des panneaux du code de la route est donc essentielle lorsque vous possédez le permis moto . Il vous faut conduire dans les meilleures conditions afin de garantir sa sécurité et limiter le danger. C'est pour cela que nous allons, voire ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur les panneaux du code de la route.
Les différents panneaux du code de la route
Les panneaux du code de la route sont très nombreux, en oublier certains paraît presque inévitable. Pour éviter que cela se produise, on se doit de se faire des rappels constants afin d'être au point.
Les couleurs
Il existe plusieurs couleurs de panneau code de la route dont nous allons, voici leurs signification :
Les panneaux Blanc
Il s’agit de la couleur la plus représentée du code de la route. En effet, nous parlons de la couleur de base souvent utiliser pour les panneaux de danger :
Les panneaux de signalisation bleus
- Les panneaux arborant cette couleurs sont en règle général utilisées sur les autoroutes ou sur les panneaux d’indication ou obligation :
Les panneaux verts
- Les panneaux de signalisation vert sont utilisés sur les pôles verts
Les panneaux de signalisation jaune
- Les panneaux de signalisation jaune sont utilisés pour donner des informations temporaires
La forme
Il y a 5 familles de panneaux de signalisation que l'on identifie rapidement grâce à leurs formes :
Les panneaux d’interdiction
- Les panneaux signalisation de forme ronde ont pour signification l’interdiction, ils sont souvent blancs et rouges.
Les panneaux d’obligation
- Les panneaux de signalisation obligation sont de formes ronde, la différence va se faire dans la couleur de fond qui est bleu.
Les panneaux de danger
- Les panneaux triangulaires ont pour signification le danger.
Les panneaux de signalisation d’indication
- Les panneaux d’indication sont quant à eux de forme carrée, ces panneaux arborent généralement un fond bleu.
Les panneaux de direction
- Il y a aussi les panneaux de direction servants à indiquer la direction avec une flèche au bout. En effet, des noms de villes ou de grands lotissements peuvent être indiqué sur les panneaux de direction.
Les panneaux de code de la route peuvent nous laisser hésitant
La plupart du temps la signalisation routière que nous croisons sont les limitations de vitesses, les indications et les sens interdits il s’agit des panneaux les plus représentés sur la route.
Mais il ne faudra pas négliger d’autre panneau plus rare ayant une signification plus compliquée à déchiffrer par exemple :
- Les panneaux Losange jaune avec les bordures blanche signifie que vous êtes prioritaire pour les prochaines intersection jusqu'à que le même panneau de signalisation avec une barre noir diagonale signale la fin de priorité.
- Le panneau triangle et rouge avec une flèche, qui est traversé perpendiculairement par un rectangle noir désigne une priorité ponctuelle seulement à la prochaine intersection.
D'autres panneaux se trouvent exclusivement dans des zones précises, il est improbable que nous les voyons à Paris par exemple comme les pictogrammes de cerfs ou de tracteurs.
D’autre signalisation routière comme la zone verte qui signifie qu’aucun véhicule motorisé est autorisé après ce dernier.
Il faudra donc s’assurer de connaitre tous les panneaux pour garantir la sécurité routière et éviter certain danger.
< Toutes les actualités
Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !